À Awonsèdja, dans la commune de Zè, le Complexe scolaire L’Excellence Divine a célébré, le mardi 23 juin 2026, la fin de l’année scolaire à travers une grande journée récréative. Entre récompenses, témoignages et annonces d’avenir, l’établissement a mis à l’honneur le mérite, l’excellence et la solidarité
La cour du Complexe scolaire L’Excellence Divine a vibré au rythme de la joie et de la reconnaissance le mardi 23 juin 2026. Élèves, parents d’élèves, enseignants, autorités pédagogiques et invités se sont retrouvés à Awonsèdja pour une journée récréative marquant la clôture de l’année scolaire 2025-2026. Une célébration qui a permis de mettre en lumière les efforts accomplis tout au long de l’année et les résultats obtenus par les apprenants. Dans une ambiance festive ponctuée d’animations, de remises de cadeaux et de moments de partage, les meilleurs élèves ont été distingués devant leurs camarades et leurs parents. Les applaudissements nourris de l’assistance traduisaient la fierté collective suscitée par les performances enregistrées au cours de l’année scolaire.
Au-delà du caractère récréatif de la manifestation, cette cérémonie a servi de cadre pour dresser le bilan de l’année écoulée et réaffirmer les ambitions de l’établissement. Elle a également permis aux différents acteurs du système éducatif présents de saluer les efforts conjoints des enseignants, des parents et des élèves dans la quête permanente de l’excellence. Prenant la parole au nom de l’Association des Parents d’Élèves (APE), son président, Jules Rachidi SESSOU, s’est réjoui des résultats obtenus. « Lors de la remise des résultats, le bureau de l’APE a procédé à la distribution de cadeaux aux élèves.
Le bilan des résultats est satisfaisant avec une performance remarquable des filles qui se sont distinguées », a-t-il déclaré. Selon lui, les élèves ont fait preuve de sérieux tout au long de l’année scolaire. « Les élèves ont travaillé sérieusement dans l’ensemble. Les parents sont satisfaits et souhaitent voir les mêmes enseignants reconduits l’année prochaine », a-t-il indiqué. Il a également mis en avant le projet de solidarité envisagé par l’établissement en faveur des enfants orphelins avant d’inviter les familles à faire confiance au complexe scolaire pour l’éducation de leurs enfants.
Récompenses, témoignages et nouvelles ambitions pour l’avenir
Les principaux bénéficiaires de cette journée n’ont pas caché leur satisfaction. Élève en classe de CM1, EDON Chadrac a exprimé sa joie après avoir reçu son prix. « Je suis très content d’avoir participé à cette journée récréative. J’ai travaillé sérieusement et à la fin, j’ai reçu un cadeau comme récompense », a-t-il confié.
Même enthousiasme du côté de HOUETONSI Rosine, élève en classe de 4e. « Je suis très contente. Je félicite le fondateur pour avoir organisé cette belle journée de réjouissance », a-t-elle déclaré avant d’adresser un message à ses camarades : « Je demande à mes camarades de bien travailler l’année prochaine. On doit aussi profiter des vacances, mais pas seulement pour s’amuser. » Visiblement ému par la mobilisation autour de l’événement, le fondateur du complexe scolaire, KOUTON Coffi Dieu-Donné, a rendu grâce à Dieu pour les résultats enregistrés. « Je suis rempli de joie de voir que les enfants et les parents ont donné le meilleur d’eux-mêmes cette année. Nous rendons grâce au Seigneur qui nous a accompagnés tout au long de cette année scolaire », a-t-il affirmé.
Pour lui, les performances obtenues cette année traduisent les efforts consentis par l’ensemble de la communauté éducative. « Les résultats de cette année sont meilleurs que ceux de l’année dernière. J’adresse mes félicitations au corps enseignant et j’encourage tous les élèves », a-t-il souligné. Le fondateur a également dévoilé deux importantes innovations qui viendront renforcer l’offre éducative de l’établissement dès la prochaine rentrée scolaire. « J’invite les parents à nous faire confiance et à nous confier leurs enfants. J’annonce aussi avec joie la création d’une classe maternelle et d’une classe de Terminale dès l’année prochaine au sein de notre complexe », a-t-il annoncé sous les applaudissements de l’assistance.
Présente à la cérémonie, Madame GADO Fatouma épouse Hounkanrin, conseillère pédagogique de la zone, a salué la qualité du travail effectué au sein de l’établissement. « J’ai toujours félicité le fondateur pour son exigence. Il ne joue pas avec la qualité de l’enseignement », a-t-elle affirmé. Selon elle, le complexe scolaire se distingue par le sérieux accordé à la formation continue des enseignants et à l’encadrement pédagogique. « Les enseignants bénéficient de recyclages réguliers et le travail est fait sérieusement au quotidien. À chaque visite, je constate un climat de travail rigoureux et engagé dans l’école », a-t-elle témoigné.
Pour sa part, DANSOU Houssou Coffi, père spirituel du fondateur, a placé cette cérémonie sous le signe de la foi et de l’espérance. « C’est une grande joie pour moi d’avoir participé à cette cérémonie qui marque la clôture de l’année scolaire », a-t-il déclaré. Tout en formulant des prières pour les candidats aux examens nationaux, il a béni le travail accompli par les enseignants, les parents et les apprenants. « Je prie pour que le Seigneur continue de soutenir cette école et d’élever encore plus ses enfants l’année prochaine », a-t-il conclu.
Gabin. T










